Reportages 2016

Des mélomanes ravis

Notre concert annuel a regroupé samedi 10 septembre une centaine de personnes. Patrick Robin à l'accordéon et Gérard Mulot à la trompette ont enchanté les auditeurs avec des ouvres classiques de Haendel et Schubert ou des variétés françaises comme Jacques Brel ou Joseph Kosma. Le public a apprécié cette diversité et le talent des artistes.

Notre déjeuner champêtre

Il a eu lieu le 3 juillet dernier chez une sympathique adhérente, Michèle Fourtier, qui a eu la gentillesse de nous accueillir dans son jardin. Par chance, le temps s'est maintenu et les 20 personnes qui y ont participé ont apprécié pleinement ce moment de joie et de convivialité.

Les 3 balades pontoises : toujours le même succès

La dernière balade de la saison s'est terminée en beauté avec une quinzaine de personnes venues découvrir la riche histoire de notre commune. Accompagnés de Marie-Jo et Marie-Thé, les visiteurs ont découvert de vieilles maisons du XVème au XVIIIème, des restes de tours et de murailles, l'ancien potager et verger du château avec une belle pièce d'eau, un if quatre fois centenaire, etc.

Ce sont en tout 38 personnes qui auront profité des balades de l'été.

La Fête du Tilleul au Château de la Motte Tilly

Elle a eu lieu le dernier week-end de juin, ce qui correspond à la fête du village placée sous l'égide de Saint Pierre et Saint Paul. Ce 25 juin dernier, pour la 4ème année consécutive, artistes, artisans, ateliers artistiques, associations . dont bien sûr CSPP, soit environ 60 exposants, ont occupé les allées pour faire connaître leur savoir-faire ou leurs activités. Une fête très fréquentée puisqu'une fois de plus, ce sont un millier de visiteurs qui s'y sont pressés. Une bonne occasion pour notre association de se faire remarquer.

Vernissage de l'exposition au château de La Motte Tilly

Le 4 juin dernier, de nombreuses personnalités - parmi lesquelles Mme la Sous-Préfète, M. l'administrateur du château, M. le Président des amis du château, M. le conseiller départemental, plusieurs maires des communes environnantes. pour n'en citer que quelques-unes- se sont réunies avec Marie-Thérèse notre présidente et plusieurs membres du bureau, pour inaugurer l'exposition.

Il s'agit de magnifiques photos de l'église, disposées dans une pièce au-dessus de la billetterie, destinées à faire connaître ce bel édifice aux visiteurs du château. Ces photos sont à mettre au crédit de Pierre Simoutre, qui a su mettre en valeur de nombreuses merveilles.

Cette exposition restera en place jusqu'à la fin de l'année 2016. L'entrée est gratuite. Même si vous connaissez déjà l'église, n'hésitez pas à visiter cette exposition.

Quelques photos M. Aymeric Peniguet de Stoutz, administrateur du château
avec notre Présidente d'honneur et Mme la Sous-Préfète
Marie-Thérèse, Présidente de l'association, avec M. Claude Rondoni,
Président de l'association des amis du château

La Bourse à la Carte Postale du 10 Janvier

Elle a réuni une douzaine d'exposants et nous avons reçu 170 visiteurs. Un bon succès donc pour cette quatrième bourse d'échanges. Cette année, en plus des cartes postales, on y trouvait livres anciens, journaux, fèves, pièces de monnaie. Bonne organisation, bon accueil, bonne ambiance. Les commentaires étaient flatteurs. Résultat, tout le monde s'est donné rendez-vous pour l'année prochaine.

La Veillée Pontoise a fait salle comble !

Beaucoup de monde à cette dernière veillée pontoise du 20 février. Des Pontois mais aussi beaucoup de participants extérieurs à notre commune. La conteuse Cécile Séïté, qui nous a régalé de ses contes d'autrefois et trois musiciens -Babeth à l'accordéon, Dany au saxo et Jean-Philippe à la guitare- ont animé bénévolement avec beaucoup de talent cette joyeuse soirée. Toute l'assistance a repris en chour chants populaires et traditionnels avant de se restaurer avec des crêpes confectionnées par les bénévoles de l'association et du cidre. Une très belle soirée qui sera donc reconduite l'année prochaine.

(Photos Nadine Thomas)

L'Assemblée Générale

Elle s'est tenue le 12 mars devant plus de trente personnes, en présence de M. Cunin, maire de Pont et de Mme Garnier, conseillère départementales qui représentait M. Ancelin. Mme la Sous-Préfète, excusée, était retenue par des obsèques. Après un retour sur les activités de l'année, les projets pour 2016 et la lecture du budget, les débats se sont cristallisés autour de l'église. Elle se dégrade, l'humidité laisse des flaques d'eau sur le sol, les peintures murales se détériorent, la fissure extérieure s'agrandit. Une souscription sur internet a retenu l'attention tout comme faire appel à la Fondation Patrimoine. De son côté, M. Peniguet de Stoutz, administrateur du domaine de la Motte-Tilly a proposé d'accueillir une exposition sur l'église pour sensibiliser les visiteurs du château. Bien sûr, nous vous tiendrons au courant de l'avancée de ces différentes pistes.

L'Assemblée s'est terminée par le verre de l'amitié et un certain nombre de participants se sont retrouvés au restaurant du Cygne de la Croix pour clôturer l'Assemblée.

(Photos Nadine Thomas)

L'ancienne horloge de l'église connaît une nouvelle jeunesse

Nous avons demandé à M. le Maire de faire descendre du clocher l'ancienne horloge de l'église qui date du XIXème siècle. Les bénévoles l'ont nettoyée, bichonnée, remise en état. Nous avons ensuite fait fabriquer un socle en bois pour pouvoir l'exposer dans l'église. Cette fois, elle est en place pour le plus grand plaisir des visiteurs. Si vous ne l'avez encore pas vue, venez vite l'admirer. Notre projet : la recouvrir d'un châssis transparent pour la protéger de la poussière.

A la descente du grenier Aux bons soins de Pierre et Reynald