Notre Commune et son Histoire

Blason

Notre blason comporte 3 grils sur fond d’argent qui correspondent aux anciennes armoiries du corps des officiers de l’Hôtel de ville de la cité (officiers de police)

Située dans le département de l'AUBE sur la D619, à cent vingts kilomètres de PARIS et cinquante de TROYES, nichée dans un des nombreux méandres de la Seine, elle compte environ 1100 habitants, et fait partie du Nogentais.

Laissez vous séduire par une visite et venez nous rejoindre (plan de la ville):

Côté détente si vous êtes pécheurs vous pourrez vous adonner à votre sport favori en bord de Seine ou le long du canal qui relie Troyes à Montereau. De nombreuses promenades ou randonnées sont possible , accompagnées par les chants d’oiseaux divers vivants sur le secteur à vous de les dépister.

Notre équipe pourra vous faire découvrir en vous les commentant, des circuits dans notre ville ainsi qu'une des pièces maîtresses de notre patrimoine, notre église , car nous avons aussi un château qui ne se visite pas, étant une propriété privée mais dont on peut vous narrer toute l’histoire.

Si vous avez un petit creux à l'issue de votre visite découverte, la boulangerie, la boucherie-charcuterie, le café-tabac et le restaurant sauront vous accueillir car nous avons la chance d'avoir entre autre, pu conserver un patrimoine commercial. Ce qui n'est pas le cas dans nombre de petites communes actuelles.

Vue aérienne

De tout temps notre cité a fait partie de l’Histoire.

Située sur la Seine, l’histoire commence sur ses rives où s’installent les premiers habitants d’origine Celtique. De nouvelles fouilles entreprisent sur un autre secteur de la commune en 2009, ont permis la découverte d'un site néolithique d'importance à l'echelle européenne. Le fleuve, divisé en nombreux bras se traverse à gué en été et les Romains comprenant l’importance stratégique de cette situation construisirent 12 ponts ou pontons d’où le nom « duodecim pontes » : la ville aux douze ponts, donné à la cité.

Une voie romaine traverse la commune, empruntée par la cohorte des marchands venus de Flandres, d’Allemagne, d’Angleterre, d’Espagne ou d’Italie.

D’Attila au Général de Gaulle, en passant par Chilpéric petit-fils de Clovis qui y campa lors de conflits, ou Charlemagne par l’entremise de son ministre Alcuin, qui fit construire un hôpital pour les pélerins.

Puis des prieurés virent le jour dont une des chapelles devint église au XVIème, ainsi qu’un château-fort. De celui-ci rien ne subsiste car probablement détruit vers 1576 lors des guerres de la Ligue, alors que la première église disparut totalement à la révolution. Dès le XIème siècle sous l’impulsion des Comtes de Champagne, le commerce devint florissant grâce à l’institution de deux foires, un marché hebdomadaire et la construction d’une halle, disparue depuis. Un grand entrepôt de graines et de foin servait à approvisionner Paris par bateau ce qui permit de constituer un corps de mariniers comptant jusqu’à 80 membres qui vivaient en famille dans le quartier Saint Nicolas, ainsi dénommé en référence à leur saint patron.

C’est au XIIème que fut construite l'église actuelle et agrandie au XVIème.

La ville de Pont sur Seine Claude Chastillon, La Ville de Pont sur Seine, XVIIème siècle, estampe (dim. inconnues), Paris, Bnf, Est., Va 10 t. 2

En 1284 par mariage, Philippe le bel reçoit le domaine très important de Pont qui passe ainsi à la couronne de France. Plusieurs fois occupée et en partie détruite lors des guerres médiévales, la ville eut son heure de gloire au XVIIème siècle à l’arrivée de Bouthillier de Chavigny surintendant des finances de Louis XIII qui fit construire un superbe château.

Claude Bouthillier de Chavigny et Marie de Bragelogne Claude Bouthillier de Chavigny et son épouse Marie de Bragelogne

Ensuite princes, princesses et hommes d’état s’y sont encore succédés, marquant de leur empreinte le château, l’église et leurs alentours.

Laetizia Ramolino et Jean Paul Pierre Casimir-Perrier Laetizia Ramolino Mère de Napoleon 1er et Jean Paul Pierre Casimir-Perrier un des membres de l'illuste famille

Voici un rapide survol historique qui bien sûr peut être complété lors de votre passage ou à l'occasion de visites commentées.