Reportages 2010

Si vous ne pouviez pas venir lors de nos activités en voici quelques extraits

• L'Assemblée Générale c'est tenu le samedi 13 mars et à regrouper 25 personnes environ. D'autres adhérents qui n'étaient pas disponibles, ont fait parvenir leur pouvoir ce qui a permis d'atteindre le quorum.

Après l'ouverture de la séance par la présidente, la lecture et l'approbation des rapports d'activités et financiers de l'année écoulée, les activités proposées pour 2010 ont été exposées. Vous pourrez les consulter dans la page Agenda du site.

Ensuite 2011 fut évoquée. En effet ce sera une année importante pour nous tous car l'association fêtera ses 10 ans d'existence. Cette occasion permettra de faire un bilan de cette première décennie.

Nous préparons déjà notre exposition biennale qui devrait avoir pour thème "Pont d'hier et d'aujourd'hui", basée sur les cartes postales de début 1900 et les photos d'aujourd'hui de différents lieux de notre commune ayant un attrait historique ou patrimonial. Mais pour cela " nous comptons sur vous" alors n'hésitez pas et prenez contact dès maintenant afin d'être des adhérents qui soient partie prenante pour faire progresser et vivre votre association.

Votre aide active nous est précieuse et indispensable.

Pour achever ce rassemblement , le restaurant de la Place nous accueillait pour un repas dans une ambiance conviviale.

• Pour la journée du "Dimanche à la Campagne", l'innovation était de mise: une chasse au trésor était organisée.

abreuvoir marechal ferrand

Le temps étant de la partie dès 10 h 30, les premiers visiteurs arrivaient au stade pour participer à ce mini rallye pédestre. Munis de l'itinéraire , ils partaient à la découverte des 12 points stratégiques. Il y eut environ 85 participants Pontois ou venant des environs , de Troyes et même de Seine et Marne, tous enchantés de cette façon originale de découvrir la ville: le lavoir, l'église, une vieille maison, l'ancienne chapelle de l'hospice et surtout la chapelle des Casimir Perier située dans l'ancien cimetière, ouverte exeptionnellement pour l'occasion.

urne chapelle casimir

On peut y voir entre autre, l'urne dans laquelle repose le coeur de Casimir Perier qui fit reconstruire le château, alors que son corps est au Père Lachaise. Le déjeuner qui pouvait être pris au stade, s'est déroulé dans une bonne ambiance, et fut un beau succès

• La soixantaine de visiteurs, qu'ont regroupées les Balades de l'été, a pu découvrir le charme discret des vielles rues et ruelles de notre commune tout en écoutant la riche histoire locale qui leur était raconté par nos deux accompagnateurs-animateurs, tout en déambulant tranquillement.

canal du lavoir rue des remparts

Du canal à l'église, du lavoir aux jardins du château en passant par les anciens remparts ou le caveau des Casimir-Perier, notre cité n'a plus de secret pour ces promeneurs d'un jour venus parfois de bien loin.

eglise ruerempart

Ils ont pu s'arrêter devant certaines maisons particulièrement interressantes: l'ancienne forge, la facade de la chapelle de l'ancien hospice, l'entrée d'un souterrain et une tour de garde sur le chemin des remparts. L'ultime maison de pêcheurs encore existante, la plus ancienne batisse qui aurait vu le passage de Jeanne d'Arc se rendant à Orléans, ou encore la maison dite "des trois empereurs".

chapelle casimir intérieur chapelle casimir

Un minimum de 2 heures était nécessaire pour satisfaire la curiosité de chacun. Si à votre tour vous voulez silloner la commune en étant accompagnés, et avec des commentaires, ou organiser une visite avec un groupe, vous pouvez contacter l'association à tout moment de l'année.

• Le groupe "La Bastide" nous a offert un concert tres agréable pour clôturer la saison estivale. Composé de chansons françaises de Georges Brassens, Leo Ferré, Boris Vian... parfois reprises en choeur par l'assistance, mais aussi entrecoupé par quelques extraits de textes composés et écrits par le groupe lui-même sur un ermite de leur connaissance. Ils s'accompagnaient d'un accordéon, de guitares, d'une contrebasse et de percussions mais surtout nous ont fait découvir une harpe-luth africaine appelée kora dont le son est très agréable et résonnait bien dans l'église.

bastide1 bastide2 bastide3

• Le thème des Journées du Patrimoine a permis une belle exposition dans l'église toujours ouverte à cette occasion. En effet, les grands personnages qui ont marqués l'histoire n'ont cessé de se succéder à Pont, qu'ils y soient nés, y aient séjourné, l'aient traversé ou même l'aient envahi. Des panneaux illustrés et des scènes présentées par des mannequins permettaient aux visiteurs ont pu ainsi découvrir ou re-découvrir la place importante qu'a tenu Pont au fil des siècles.

jourpat01 jourpat02 jourpat03 jourpat04 jourpat05 jourpat06

• Paulette Simoutre, notre présidente, a profité du salon du livre de la Louptière-Thénard pour présenter son Cahier Pontois de l'année ayant pour thème " Les Envahisseurs". Hordes ou troupes qui sont passés par Pont et y ont commis des ravages tels les huns et les protagonistes de la Guerre de Cent Ans.

louptiere10

• Et l'année s'achève par le traditionnel stand du Marché de Noël de la commune, décoré par des bénévoles toujours aussi actifs, et où une fois encore on pouvait compléter ses petits cadeaux de fin d'année.

Si 2010 fut riche en évènements divers que pouvons nous penser de 2011 qui sera une année anniversaire importante pour notre association. Alors n'hésitez pas à consulter notre agenda 2011 dès le mois de janvier