Principaux Monuments

Le Château

Le domaine de Pont sur Seine a été cédé à la Princesse de Conti par Louis XIII . C’est en 1632 au décès de celle-ci, que Claude Bouthillier de Chavigny, surintendant des finances et grand ami de Richelieu, l’acquit et fit construire un magnifique château sur les plans de l'architecte Pierre Le Muet.

Gravure chateau Gravure qui démontre la grandeur de la demeure

jardins du château Vue du vestibulle et de la salle du château de Pontz en Champagne qui regarde du costé du parc (détail), milieu du XVIIème siècle. Version colorisée par Pierre Simoutre

Admiré de l'Europe entière il reçut des hôtes célèbres Catherine de Médicis, Richelieu, la Grande Mademoiselle...

Racheté par le Prince de Rohan en 1673, il fut vendu l'année suivante à Xavier-François Auguste Bennon Duc de Saxe, oncle maternel de Louis XVI, il le conserva jusqu'en 1792 période révolutionnaire qui par chance n’apporta pas trop de dommage à la construction.

Prince de Saxe Portait du Prince de Saxe

En 1805, Napoléon l'offrit à sa mère Madame Laétizia Bonaparte qui l'habita jusqu'à la chute de l'Empire. Hélas le 13 Mars 1814, alors qu'il assaille la ville, le Prince de Wurtemberg, après avoir pillé méticuleusement ce magnifique château donna l'ordre à ses troupes de l'incendier tout en interdisant les accès aux villageois qui auraient pu y porter secours. En 1820, Casimir Perier industriel du Nord, ministre d'état acheta les ruines et voulut le reconstruire à l'identique. Mais le réseau de chemin de fer se développant l'implantation de la ligne Paris-Troyes partage la propriété, ainsi que la construction du canal, son fils transforma les communs du château initial en maison d'habitation, ajoutant deux pavillons et une colonnade à l'italienne. C'est le château actuel, qui est une propriété privé et que l’on ne peut visiter. La construction de ponts et passerelle permirent de conserver l'orangerie les jardins et l'étang.

Façade chateau Casimir Perier Façade chateau Casimir Perier

Vue aérienne du Château Vue aérienne du château actuel

L'Église

Église Charles Fichot, Eglise Saint-Martin Porte principale, à Pont-sur-Seine, dessin aquarellé sur papier (dim. inconnues), 1852, Médiathèque du Grand Troyes

Église Parvis Saint-Martin de nos jours, photo de Georges Lanoux

Pont sur Seine attire de nombreux touristes chaque année ainsi que des amateurs d'art, peintres, élèves des Beaux Arts et de l'Ecole du Louvres, en raison de la décoration de l'église dédiée à Saint Martin patron des soldats. Construite au XII° siècle, elle fut agrandie au XVI°. On peut admirer son portail renaissance avec ses statues autrefois polychromées, plus particulièrement Sainte Catherine (XV°) et la Pèlerine (XVI°)

Portail

Mais ce qui fait d'elle un ensemble exeptionnel, c'est le décor intérieur.

En 1630, Bouthillier de Chavigny et sa femme Marie de Bragelogne, seigneurs de Pont, confièrent la réalisation du décor de l'église à leur ami Philippe de Champaigne (1602/1674). Celui-ci fit exécuter par un élève de Simon Vouet (1590/1649) : Eustache Lesueur (1616/1657), encore tout jeune, de magnifiques fresques qui ornent l'église.

La nef avec les rois et les prophètes de l'Ancien Testament, l'arc triomphal de la Saint Trinité, les Evangélistes ainsi que la chapelle sud aussi appelée chapelle seigneuriale ou du rosaire

putti Anges au dessus de l'autel

putti Philippe de Champaigne (1602-1674), Anges, Huile sur enduit, Photo : Didier Rykner

On peut aussi admirer 4 magnifiques retables renaissance, le maître autel à double colonnes corinthiennes sur les rampants desquels sont placés des Vierges et l'Annonciation, entourant un tableau de Philippe de Champaigne.

nef Chapelle du Rosaire

Remarquable également celui de l'autel de la chapelle du Rosaire ou chapelle Seigneurial, à double colonnes torses entourant une toile avec les donateurs, et enfin ceux des deux autels secondaires.

Statues, vitraux, et superbes boiseries ont aussi leurs histoires. Venez donc les découvrir.