Les eaux qui nous entourent

Situation topographique de Pont-Sur-Seine

Située sur la rive gauche de la Seine, à une altitude de 71 m environ, la commune présente une superficie voisine de 16 km2.

La Seine

C'est sur ses berges que s'installèrent les premiers habitants de notre ville. Des fouilles archéologiques entreprisent par l' INRAP , avant les travaux de construction d'une usine n'ont fait que le confirmer en découvrant de nombreux vestiges tels des tombeaux, des traces d'habitats et de routes qui pourraient dater pour les plus anciens de – 5000 avant J-C et les plus récents autour de l'an 800 de notre ère.

Fouille

Le fleuve a toujours joué un rôle très important pour le développement de notre cité jusqu'au XIX° siècle. Lieu de passage pour les Romains puis pour les marchands et les pèlerins, il fit tourner un moulin et servit de longues années au transport du bois par trains de flottage, vers la Capitale alors que des bateaux à fonds plats se chargeaient du foin.

bord de seine

Devenu le paradis des pêcheurs et des amateurs de promenades en barques ou en canoës : les Epinettes

barque

Nous avions jusqu'en janvier 2007 un des derniers fabricants de barques, Claude Oudard, relevées au feu de bois mais il n'a pas trouvé de successeur pour pouvoir transmettre son savoir-faire et nous le regrettons.

Le Canal

Son creusement est commencé en 1848. Comme la ligne de chemin de fer il traverse le parc du château . En 1856, on établit un pont tournant puis une passerelle pour les piétons, lors des passages de péniches. Mais il devint vite trop étroit pour les charettes et les engins agricoles, aussi va-t-on le remplacer par un pont-levis en 1902.

Bombardé en 1944, il fut reconstruit puis rénové plusieurs fois, dont en 2007, pour supporter les poids lourds actuels. Il est toujours en service c'est un des rares existant encore de ce type en France.

le canal

pecheur

Là aussi les pêcheurs et les promeneurs viennent rechercher le calme ou admirer la nature.

bateau

La nouvelle restauration permet aussi la renaissance de la plaisance.