L'été du patrimoine

Bien que ce soit la période estivale et les congés, les bénévoles de l'association n'ont pas interrompus l'activité.

Les visites commentées de l'église ou de la ville, pour des groupes ou des particuliers, animées par Mme Simoutre ont été très appréciées.

groupe Un public très attentif

Ainsi que les trois dimanches après-midi, les 5 juillet, 2 août et 16 août, ou vous pouviez decouvrir différentes caracteristiques du patrimoine par thèmes: Le 5 la balade était consacrée à la cité du point de vue historique et architectural. Nous empreintions la Grande Rue et les Remparts et notre animateur avait, à chaque étape, une petite anecdocte de la Grande Histoire à nous conter.

souterrain Ici, on part à la découverte de souterrains situés sous les remparts tandis que là on peut admirer une tourelle d'une propriété qui, elle aussi, se situe sur l'enceinte de la commune médiévale

tourelle

Le 2 août était plus particulièrement consacré aux eaux qui sillonnent la commune, en commencant par leun petit pont romain en permet la traversée, canal de Bernière à Marcilly-sur-Seine devenu ensuite "Canal de haute Seine" jusqu'à Troyes, où le rendez vous était donné pour démarrer la visite jusqu'au pont qui enjambe la Seine. Le retour suivait le chemin des épinettes.

canal Début de la visite au canal

massigneaux Petit pont près du lavoir

Nos différents arrêts nous ont menés, en premier lieu au canal du Massigneaux duXVIe siècle environ, qui alimente le moulin, où subsiste aujourd'hui le seul lavoir à réglage de niveau, encore visible, construit sous l'égide de Casimir-Perier, encore utilisé dans les années 1970. Lui faisant face une pente douce servait d'abreuvoir aux vaches qui traversaient le pays pour se rendre dans les prés avoisinants. Un petit pont romain en permet la traversée.

pontlavoir Quelques explications près d'une pile du pont de Seine puis sur le petit pont de la rivière du moulin

La dernière balade était plus particulièreùent orientée sur la faune et la flore qui nous environnent

ancien hospice Attention de ne pas écraser les petites plantes

sol Explications sur ce beau spécimen d'arbre dans l'ancien jardin du château